La tomodensitométrie, également appelée Scanner, utilise des rayons X et un équipement informatique pour produire des images en coupe de parties du corps et d'organes. L'imagerie par tomodensitométrie est utile car elle peut montrer plusieurs types de tissus, tels que les poumons, les os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins.
L'imagerie par résonance magnétique, ou IRM, utilise un aimant puissant et des ondes radio pour fournir des images diagnostiques claires et détaillées des organes et tissus internes du corps.
L'imagerie par ultrasons, également appelée sonographie, est une méthode permettant d'obtenir des images diagnostiques de l'intérieur du corps humain grâce à l'utilisation d'ondes sonores à haute fréquence. L'échographie est un outil de diagnostic qui peut aider les médecins à formuler des recommandations en vue d'un traitement ultérieur.
La radiographie est la forme d'imagerie médicale la plus ancienne et la plus fréquemment utilisée. Les rayons X peuvent produire des images diagnostiques du corps humain sur film ou numériquement.
Pour détecter avec précision l'ostéoporose, les médecins utilisent couramment la densitométrie osseuse, ou ostéodensitométrie, pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO). L’ostéodensitométrie est une procédure rapide et indolore qui permet de mesurer la perte osseuse. Les mesures sont le plus souvent effectuées au niveau du bas de la colonne vertébrale et des hanches.