La galactographie utilise la mammographie et l'injection d'un produit de contraste pour créer des images de l'intérieur des canaux lactifères (galactophores) du sein. Elle est le plus souvent utilisée lorsqu'une femme présente un écoulement sanguin ou clair du mamelon, mais que la mammographie est par ailleurs normale. Il est important de ne pas presser le mamelon avant l'examen, car il peut n'y avoir qu'une petite quantité de liquide et il est nécessaire de voir d'où il provient pour effectuer l'examen.
Informez votre médecin de tout symptôme ou problème mammaire, de toute intervention chirurgicale antérieure, de toute utilisation d'hormones, de toute condition médicale et de toute possibilité de grossesse. Laissez vos bijoux à la maison et portez des vêtements amples et confortables. Ne portez pas de déodorant, de talc ou de lotion sous les bras ou sur les seins, car ces produits peuvent apparaître sur la mammographie et gêner le diagnostic.
La procédure dure normalement entre 30 minutes et une heure.
Qu'est-ce qu'on ressent pendant et après la procédure ?
La dilatation du canal lactifère peut parfois être inconfortable, mais elle n'est généralement pas douloureuse. Le mamelon peut être pressé pour identifier le canal lactifère avec l'écoulement.
Qui interprète les résultats et comment puis-je les obtenir ?
Un radiologue, médecin formé pour superviser et interpréter les examens radiologiques, analysera les images. Le radiologue établira un compte rendu.
Il se peut que vous ayez besoin d'un examen de suivi. Si c'est le cas, votre médecin vous expliquera pourquoi. Parfois, un examen de suivi permet d'approfondir l'évaluation d'un problème potentiel à l'aide d'autres images ou d'une technique d'imagerie spéciale. Il peut également permettre de vérifier si le problème a évolué au fil du temps. Les examens de suivi sont souvent le meilleur moyen de voir si le traitement fonctionne ou si un problème nécessite une attention particulière.
Les infections des seins sont des infections fréquentes. L’allaitement doit si possible être poursuivi lors d’infection qui suit l’accouchement. En l’absence d’abcès, un traitement antibiotique est généralement suffisant. Toutefois en cas d’abcès de petite taille, un drainage, associé à un traitement antibiotique, est préconisé et sera réalisé par ponction-aspiration échoguidée.
Qu'est-ce qu'une biopsie mammaire ?
Une biopsie mammaire est une procédure qui consiste à prélever un petit échantillon de tissu mammaire contenant une croissance mammaire suspecte et à l'examiner en laboratoire pour y déceler la présence d'un cancer. Elle est indiquée lorsque des résultats anormaux sont observés lors d'une mammographie, d'une échographie ou d'une IRM, ou lorsque des changements inhabituels sont constatés au niveau du mamelon (fossettes, desquamation ou écoulement sanguin) ou du tissu mammaire (épaississement ou grosseurs).
Types de biopsies mammaires
La zone concernée peut être insensibilisée pour assurer votre confort. La procédure de biopsie mammaire dépend de facteurs tels que la taille et l'emplacement de l'anomalie mammaire. Les types de biopsies mammaires sont les suivants :
Biopsie par aspiration à l'aiguille fine
Votre médecin insère une fine aiguille dans la masse détectée lors d'un examen des seins afin de prélever un échantillon de liquide ou de cellules.
Biopsie à l'aiguille
Votre médecin insère une aiguille guidée par échographie ou IRM pour prélever un échantillon de la masse mammaire détectée lors d'un examen des seins, d'une échographie ou d'une mammographie. Plusieurs échantillons de tissu de la taille d'un grain sont prélevés.
Biopsie à l'aiguille centrale guidée par échographie
Ce type de biopsie est réalisé sous contrôle échographique. Votre médecin localise la masse en tenant l'appareil à ultrasons contre votre sein. Une petite incision est pratiquée et une aiguille est insérée pour prélever plusieurs échantillons de tissu.
Une biopsie mammaire guidée par échographie utilise des ondes ultra sonores pour
aider à localiser une « grosseur » ou une anomalie du sein et à prélever un
échantillon de tissu pour examen au microscope. Elle est moins invasive que la
biopsie chirurgicale. Elle laisse peu ou pas de cicatrices et n’implique pas une
exposition aux rayonnements ionisants.
Informez le radiologue de toute maladie, problème de santé récent et si vous avez
des allergies, notamment à l'anesthésie. Informez le radiologue si vous êtes sous
traitement, le type de traitement, la prise d’aspirine y compris la prise de
compléments alimentaires à base de plantes. Il vous sera conseillé d’arrêter de
prendre de l’aspirine ou un anticoagulant trois jours avant l’intervention. Ne portez
pas de bijoux et portez des vêtements confortables le jour de l’intervention.
Qui interprète les résultats et comment puis-je les obtenir ?
Un pathologiste examine le spécimen prélevé et pose un diagnostic final. Le radiologue ou votre médecin traitant vous communiquera les résultats. Le radiologue évaluera également les résultats de la biopsie pour s’assurer que les résultats de la pathologie et de l’image s’expliquent mutuellement. Dans certains cas, même si le cancer n’est pas diagnostiqué et que la pathologie ne correspond pas aux résultats de l’imagerie, l’ablation chirurgicale de la totalité de la zone de biopsie et des anomalies d’imagerie peuvent être recommandées.
Vous pourriez avoir besoin d’un examen de suivi. Si tel est le cas, votre médecin vous expliquera pourquoi. Parfois, un examen de suivi, avec plus de vues ou une technique d'imagerie spéciale, permet d’évaluer davantage un problème potentiel. Il peut également permettre de voir si un problème a évolué au fil du temps. Les examens de suivi sont souvent le meilleur moyen de voir si le traitement fonctionne ou si un problème nécessite une attention particulière.
Biopsie à l'aiguille centrale guidée par IRM
Votre médecin pratique une petite incision dans votre sein sous le guidage de l'IRM afin d'insérer une aiguille centrale pour prélever des échantillons de tissu.
Bien que la mammographie et d'autres examens détectent souvent des « bosses » ou des anomalies dans le sein, ces examens ne peuvent pas toujours dire si une croissance est bénigne ou maligne.
Les médecins utilisent la biopsie mammaire pour prélever une petite quantité de tissu d'une zone suspecte pour l'analyser en laboratoire. Le médecin peut effectuer une biopsie chirurgicalement. Le plus souvent, un radiologue utilisera une procédure moins invasive qui consiste à introduire une aiguille guidée par l’image. La biopsie mammaire guidée par IRM ne supprime pas toute la lésion mais permet de prélever un petit échantillon de l'anomalie pour une analyse plus approfondie.
Dans la biopsie mammaire guidée par IRM, l'imagerie par résonance magnétique est utilisée pour aider à guider les instruments du radiologue vers le site de la croissance anormale.
La biopsie mammaire guidée par IRM utilise un champ magnétique puissant, des ondes radio et un ordinateur pour aider à localiser une « bosse » mammaire ou une anomalie et guider une aiguille afin de prélever un échantillon de tissu pour un examen au microscope. Il n'utilise pas de rayons X et laisse peu ou pas de cicatrices.
Signalez à votre médecin vos problèmes de santé, les éventuelles interventions chirurgicales récentes, si vous êtes allergique et pour les femmes en âge de procréation si vous êtes enceinte. Le champ magnétique n'est pas nocif, mas il peut être responsable de dysfonctionnement de certains dispositifs médicaux. La plupart des implants orthopédiques ne présentent aucun risque, mais vous devez toujours signaler au technicien en radiologie si vous êtes porteurs de matériel ou de métal dans votre corps. Vous devez également signaler si vous avez consommé de l’alcool avant votre examen. Sauf avis médical contraire, prenez vos médicaments réguliers comme d'habitude. Informez le radiologue de toute maladie, problème de santé récent et si vous avez des allergies, notamment à l'anesthésie. Informez le radiologue si vous êtes sous traitement, le type de traitement, la prise d’aspirine y compris la prise de compléments alimentaires à base de plantes. Ne portez pas de bijoux et portez des vêtements confortables. Vous serez invités à porter une casaque. Si vous êtes claustrophobe ou anxieux votre médecin peut vous prescrire un léger sédatif avant l’examen. Si un sédatif vous est prescrit, prévoyez d’être accompagnée par quelqu’un pour vous reconduire chez vous après l’examen.
Quelles sont les utilisations courantes de la procédure ?
Une biopsie mammaire guidée par IRM est plus utile lorsque l'imagerie par résonnance magnétique montre une anomalie mammaire telle que :
Les médecins utilisent cette technique pour les procédures de biopsie qui utilisent :
Qui interprète les résultats et comment puis-je les obtenir ?
Un pathologiste examine l'échantillon prélevé et établit un diagnostic final. Le radiologue évaluera les résultats de la biopsie pour s'assurer que la pathologie et les résultats de l'image s'expliquent mutuellement. Dans certains cas, même si le cancer n'est pas diagnostiqué, l'élimination chirurgicale de l'ensemble de la zone de biopsie peut être recommandée si la pathologie ne correspond pas aux résultats de l'imagerie.
Vous pourriez avoir besoin d'un examen de suivi. Si tel est le cas, votre médecin expliquera pourquoi. Parfois, un examen de suivi permet d’évaluer un problème potentiel avec plus de vues ou une technique d'imagerie spéciale. Il peut également voir s'il y a eu un changement au fil du temps. Les examens de suivi sont souvent le meilleur moyen de voir si le traitement fonctionne ou si un problème a besoin d'attention.
Biopsie avec localisation d'aiguille
À mesure que le dépistage du cancer du sein augmente avec la mammographie, de nombreuses lésions mammaires impalpables sont détectées. Ces lésions devraient d'abord et avant tout être diagnostiqué définitivement en utilisant la biopsie mammaire avec localisation d'aiguille. Ainsi, la biopsie mammaire avec localisation d’aiguille est utilisée pour le diagnostic des lésions mammaires impalpables.
Votre médecin retire une partie ou la totalité de la masse mammaire sous anesthésie intraveineuse ou locale. Le tissu prélevé est ensuite envoyé au pathologiste pour une analyse au microscope. Le rapport d'anatomopathologie indiquera si vous avez un cancer du sein ou non, si la grosseur est bénigne ou cancéreuse et le type de cancer du sein. En fonction des résultats, votre médecin discutera d'un plan de traitement approprié pour traiter et gérer le cancer du sein.