• Localisation
  • Prendre RDV
  • bonhommeRecrutement

Les radiologues expérimentés et l’ensemble du personnel d’IRMDZ vous fournissent des soins de haute qualité dans un cadre confortable et privé.




Différents Types d’Examens :

Procédures d'Imagerie :

Procédures interventionnelles :

  • Chevron droit
    Galactographie
  • Chevron droit
    Allaitement ponction et drainage du sein
  • Chevron droit
    Biopsie mammaire guidée par échographie
  • Chevron droit
    Biopsie mammaire guidée par IRM
  • Chevron droit
    Biopsie mammaire avec localisation d’aiguille

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici



Mammographie

Qu'est-ce que la mammographie ?

La mammographie est l'examen du sein à l'aide des rayons X. La mammographie est considérée comme l'outil le plus efficace pour la détection précoce des tumeurs du sein. La plupart des experts médicaux conviennent que le traitement réussi du cancer du sein est souvent lié au diagnostic précoce. La mammographie joue un rôle central dans la détection précoce des cancers du sein car il peut montrer des changements dans le sein jusqu'à deux ans avant qu'un patient ou un médecin ne puisse les ressentir.


À quelle fréquence dois-je avoir une mammographie ?

Les directives actuelles dans le domaine de la santé recommandent que le dépistage par mammographie se fasse chaque année pour les femmes, dès l'âge de 40 ans.

La palpation des seins par un professionnel de santé est recommandée tous les ans à partir de 25 ans.

Pour les femmes ayant eu un cancer du sein ou celles qui sont porteuses de gènes ou d'antécédents familiaux de cancer du sein, le dépistage est recommandé avant l'âge de 40 ans.

Au sein d'IRMDZ nous pratiquons la tomosynthèse du sein, également appelée mammographie tridimensionnelle (3D). Elle obtient une série de tranches minces du sein qui est assemblée pour créer une reconstruction en 3D du sein. La tomosynthèse fournit une image plus détaillée du sein que la mammographie standard.

Les études ont montré que la tomosynthèse améliore les taux de détection du cancer du sein et entraine moins de rappels pour des examens complémentaires contrairement à la mammographie conventionnelle.

La tomosynthèse du sein peut également entraîner :

  • Chevron droit
    La détection de petits cancers masqués sur une mammographie conventionnelle.
  • Chevron droit
    Moins de biopsies inutiles ou d'examens complémentaires.
  • Chevron droit
    La probabilité de détection de multiples tumeurs mammaires.
  • Chevron droit
    La détection de plus d'anomalies dans les seins denses.
  • Chevron droit
    Une plus grande précision pour l'analyse de la taille, de la forme, du nombre et de la topographie des anomalies mammaires.

L'examen prend environ une demi-heure.


Qui interprète les résultats et comment les obtenir ?

Un radiologue, un médecin formé pour superviser et interpréter les examens de radiologie, analysera les images. Le radiologue analyse les images en salle d’interprétation et vous examine.
Il vérifie l’aspect des seins, les palpe ainsi que les aisselles à la recherche d’une tumeur ou d’éventuels ganglions anormaux.
Les clichés accompagnés d’un compte rendu vous sont remis.
En cas d’anomalie repérée dans les clichés, des examens complémentaires peuvent être prescrits pour préciser le diagnostic : échographie, IRM ou des prélèvements par biopsie percutanée pour une analyse anatomopathologique des tissus prélevés. 
Dans tous les cas, conservez vos mammographies pour pouvoir les présenter lors d’un prochain examen.


Échographie Mammaire

Qu'est-ce que l’échographie mammaire ?

L’échographie mammaire est une technique d’imagerie qui utilise des ondes sonores inaudibles ou ultrasons et qui permet de produire des images des structures interne du corps.
L'échographie est sûre, indolore, non invasive et n'utilise pas de rayonnement (rayons X).

Elle est utilisée pour le diagnostic de nombreuses pathologies et pour le guidage visuel pour d’autres examens comme la biopsie Cet examen ne nécessite pas ou peu de préparation. Vous devrez vous déshabiller et vous mettre torse nu.

Au sein d’IRMDZ nous pratiquons l'échographie Doppler. C’est une technique d'échographie qui évalue le déplacement et le flux sanguin dans les artères et les veines du corps.
L'échographie du sein produit une image des structures internes du sein. Le Doppler peut être utilisé pour évaluer la présence ou l’absence d’un flux sanguin dans une masse mammaire. Elle peut parfois fournir des informations sur la cause de la masse.


Quelles sont les utilisations courantes de la procédure ?

  • Chevron droit
    Déterminer la nature d'une anomalie du sein
    Les médecins utilisent l'échographie mammaire pour aider à diagnostiquer les anomalies mammaires détectées lors d'un examen physique. Elle est souvent utilisée pour le diagnostic d’éventuelles anomalies mammaires chez la femme jeune (20 à 35 ans) et chez l’enfant, mais aussi pour caractériser les anomalies potentielles observées sur la mammographie ou l'imagerie par résonance magnétique mammaire (IRM).
  • Chevron droit
    Dépistage supplémentaire du cancer du sein
    La mammographie est le seul outil de dépistage et de détection précoce du cancer du sein. Mais certaines anomalies ou lésions mammaires ne sont pas visibles ou sont difficiles à interpréter sur les mammographies notamment dans les seins denses (qui contiennent beaucoup de glandes et moins de graisse).

L’échographie et l’IRM peuvent dans ces cas compléter la mammographie et détecter des cancers et des anomalies qui ne sont pas visibles sur la mammographie y compris certaines anomalies nécessitant des biopsies L'IRM est plus sensible que l'échographie mais l'IRM peut ne pas être disponible pour toutes les femmes.

L'échographie mammaire peut être proposée comme outil de dépistage pour les femmes qui :

  • Chevron droit
    Sont à haut risque de cancer du sein et non éligible pour une IRM.
  • Chevron droit
    Sont enceintes ou ne doivent pas être exposées aux rayons X (ce qui est nécessaire pour une mammographie).
  • Chevron droit
    Ont une densité mammaire accrue (beaucoup de tissu glandulaire et conjonctif et peu de graisse).
  • Chevron droit
    Biopsie mammaire guidée par ultrasons
    Lorsqu'une échographie mammaire révèle une anomalie suspecte, le radiologue peut recommander une biopsie de la lésion guidée par échographie. Étant donné que l'échographie fournit des images en temps réel, les médecins l'utilisent souvent pour guider les procédures de biopsie. Une échographie mammaire est généralement nécessaire avant la biopsie pour planifier la procédure et déterminer si cette méthode peut être utilisée.

La plupart des examens échographiques sont indolores, rapides et bien tolérés.

L'échographie mammaire dure généralement de 15 à 30 minutes.


Qui interprète les résultats et comment les obtenir ?

Le radiologue analysera les images et établira un compte rendu. Dans certains cas, le radiologue peut discuter des résultats avec vous après l'examen.

Un suivi est parfois nécessaire et le radiologue vous expliquera pourquoi. Souvent cela permet de suivre l'évolution des anomalies dans le temps, leur réponse à un éventuel traitement ou si une autre technique d'imagerie est requise. Les examens de suivi sont souvent le meilleur moyen de voir si le traitement fonctionne ou si un problème a besoin de plus d'attention.



IRM Mammaire

Qu'est-ce qu'une IRM mammaire ?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen non invasif utilisé pour le diagnostic de nombreuses pathologies.

L'IRM utilise un champ électromagnétique puissant, des ondes de radiofréquences et un ordinateur pour produire des images précises de l’intérieur du corps humain en deux ou trois dimensions. L'IRM n'utilise pas de rayonnement (rayons X).

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein utilise un champ magnétique puissant, des ondes de radiofréquences et un ordinateur pour reproduire des images très précises des structures du sein en deux ou trois dimensions. Il est principalement utilisé avec la mammographie et l'échographie comme outil supplémentaire pour le dépistage des anomalies du sein. L’IRM mammaire offre des informations précieuses sur de nombreuses anomalies mammaires qui ne sont pas obtenues par les autres modalités d’imagerie telles que la mammographie ou l’échographie.

Il peut être utilisé pour les femmes à haut risque de cancer du sein, évaluer l‘étendue du cancer après le diagnostic ou pour préciser les anomalies observées sur la mammographie. L'IRM mammaire n'utilise pas de rayons X, et c'est la meilleure méthode pour déterminer si les implants mammaires en silicone se sont rompus.

Signalez à votre médecin vos problèmes de santé, les éventuelles interventions chirurgicales récentes, si vous êtes allergique et pour les femmes en âge de procréation si vous êtes enceinte. Le champ magnétique n'est pas nocif, mas il peut être responsable de dysfonctionnement de certains dispositifs médicaux. La plupart des implants orthopédiques ne présentent aucun risque, mais vous devez toujours signaler au technicien en radiologie si vous êtes porteuse de matériel ou de métal dans votre corps. Vous devez également signaler si vous avez consommé de l’alcool avant votre examen. Sauf avis médical contraire, prenez vos médicaments réguliers comme d'habitude.


Une injection de produit de contraste est requise pour certains examens. Le produit utilisé peut être administré même chez les patients allergiques à l’iode.

Si vous êtes allergique aux produits de contraste utilisé en IRM, une prémédication peut être prescrite. Pour les femmes toujours signaler si vous êtes enceinte. L’IRM est utilisée depuis plusieurs années sans effet délétère sur la femme enceinte ou son bébé. Compte tenu du champ magnétique fort, l’IRM ne se fait pas chez la femme durant le premier trimestre de grossesse à moins que les bénéfices de l’examen l’emportent largement sur les risques potentiels. L’injection de produit de contraste ne se fera chez la femme enceinte que si nécessaire.

Si vous êtes claustrophobe ou anxieux, un léger sédatif peut être prescrit par votre médecin avant la date de l’examen.

Ne portez pas de bijoux ou autres accessoires. Les objets métalliques et électroniques ne sont pas autorisés en salle d’examen. Ils peuvent interférer avec le champ magnétique de l’IRM et provoquer des brûlures, ou devenir des projectiles nocifs. Ces articles incluent :

  • Chevron droit
    Bijoux, montres, cartes de crédit et aides auditives, qui peuvent toutes être endommagées
  • Chevron droit
    Epingles, épingles à cheveux, fermetures à glissière en métal et objets métalliques similaires, qui peuvent déformer les images IRM
  • Chevron droit
    Prothèses dentaires amovibles
  • Chevron droit
    Stylos, clip de poche et lunettes
  • Chevron droit
    Piercings
  • Chevron droit
    Téléphones mobiles, montres électroniques et dispositifs de suivi

L’examen IRM est sans danger dans la plupart des cas même pour les patients porteurs de prothèses métalliques. Cependant certains implants contre indiquent l’entrée dans une salle d’IRM :

  • Chevron droit
    Certains implants cochléaires
  • Chevron droit
    Certains types de clips utilisés pour les anévrismes cérébraux
  • Chevron droit
    Certains dispositifs métalliques placés dans les vaisseaux sanguins
  • Chevron droit
    Certains défibrillateurs cardiaques anciens
  • Chevron droit
    Stimulateurs du nerf vague

La durée de l’examen dure entre 30 minutes et une heure.

Une spectroscopie (qui fournit des informations sur les produits chimiques présents dans les cellules du corps) peut être également effectuée au cours de l’examen et peut rallonger la durée de l’examen d’environ 15 minutes supplémentaire.


Qu'est-ce qu'on ressent pendant et après la procédure ?

La plupart des examens IRM sont indolores. Certains patients ne peuvent pas rester immobiles, certains sont claustrophobes et se sentent « enfermés ».

De la chaleur peut être ressentie au niveau de la zone du corps scannée. Si cela vous dérange, signalez-le au technicien. Il est très important de rester immobile pendant toute la durée de l’examen. Quelque fois vous serez amené à ne pas respirer pendant quelques secondes.

Vous pourrez reprendre vos activités et une alimentation normale après l’examen.

Qui interprète les résultats et comment les obtenir ?

Un radiologue supervisera et analysera les images. Un compte rendu sera établi. Un suivi sera parfois nécessaire pour évaluer l’efficacité d’un traitement ou pour le suivi d’une lésion.


Pour planifier une imagerie mammaire, veuillez prendre rendez-vous avec IRMDZ :

Localisation :

IRMDZ, Institut de Radiologie Médicale d’Alger Docteurs Zerhouni, Micro Zone d’Activités Saïd Hamdine, Bir Mourad Raïs, Alger

Tél :

020 07 56 96

Mails :

Pour un rdv : rdv@irmdz.com

Pour nous contacter : contact@irmdz.com

Pour postuler : recrut@irmdz.com


Horaires d'ouverture :

Dimanche - Jeudi : 8h30 - 17h30

Samedi : 8h30 - 13H


Direction :
Prendre Autoroute Est-Ouest : sortie Tixeraïne - Parc d'attraction
Puis Route de Tixeraïne / Mouflon d'Or : sortie Ennahar TV et AL24News
IRMDZ fait face à AL24News

Localisation IRMDZ