L'imagerie ostéoarticulaire est une sous-spécialité de la radiologie qui fournit des examens d'imagerie diagnostique des os, des ligaments, des muscles et des articulations. Plus précisément, l'imagerie ostéoarticulaire est utilisée pour diagnostiquer des affections telles que les arthropathies, les troubles métaboliques des os, les blessures sportives, les blessures traumatiques, les blessures liées au stress, les anomalies congénitales et les tumeurs. Les examens comprennent les radiographies, les échographies, les IRM et les scanner. Les procédures comprennent l'aspiration des articulations, les injections dans les articulations, l'arthrographie et les biopsies.
IRM
L'IRM est utilisée dans les examens ostéoarticulaire en raison de son utilité particulière pour l'évaluation des structures des tissus mous tels que le cartilage, les muscles, la moelle osseuse, les nerfs et les vaisseaux.
Arthrographie par IRM
L'arthrographie par IRM est un examen en deux étapes, une arthrographie et un examen par IRM. Elle est pratiquée en raison de son exceptionnelle précision diagnostique lorsqu'il s'agit d'examiner le labrum de la hanche et de l'épaule, ainsi que certains petits ligaments, notamment du poignet. L'arthrographie par IRM est également utilisée pour les cas complexes tels que les évaluations postopératoires du genou et de l'épaule. Avant l'examen IRM, une arthrographie est réalisée au cours de laquelle un produit de contraste est injecté dans une articulation pour permettre de mieux visualiser l'articulation et les éventuelles déchirures des tendons ou du cartilage sur les images produites par l'examen IRM.
Scanner
Le scanner est utilisé dans les examens ostéoarticulaire en raison de son utilité dans l'évaluation des structures osseuses pour les fractures, les processus de cicatrisation, l'alignement osseux, les infections et les tumeurs osseuses. Il est également particulièrement utile pour fournir des reconstructions d'images tridimensionnelles qui peuvent être utiles pour la planification chirurgicale. Pour aider à visualiser la vascularisation des structures examinées, un produit de contraste peut être administré.
Arthrographie par tomodensitométrie
Similaire à l'arthrographie par IRM, l'arthrographie par tomodensitométrie est également un examen en deux étapes, une arthrographie et un examen par tomodensitométrie. Elle est utilisée en raison de sa capacité à produire des images finement détaillées des structures osseuses. Avant l'examen tomodensitométrique, une arthrographie est réalisée au cours de laquelle un produit de contraste (colorant) est injecté dans l'articulation.
Aspiration des articulations
Les articulations telles que l'épaule, la hanche et le genou contiennent du tissu synovial qui produit un liquide lubrifiant. L'aspiration articulaire est pratiquée lorsqu'il est nécessaire de retirer ce liquide pour déterminer les causes d'un gonflement, comme une infection ou une arthrite. Le liquide est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse.
Injection articulaire
L'injection de stéroïdes et d'analgésiques dans l'articulation a pour but de confirmer que l'articulation est la source de la douleur et de la traiter.
Echographie
Nos radiologues sont spécialistes en échographie ostéoarticulaire, ce qui nous permet de réaliser des examens échographiques diagnostiques et interventionnels de toutes les articulations. Les tumeurs, les kystes et les abcès peuvent être évalués et faire l'objet d'une aspiration ou d'une biopsie si nécessaire. L'échographie est un excellent outil pour évaluer diverses affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, aidant à détecter l'activité de la maladie et la réponse au traitement. L'échographie peut également être utilisée pour évaluer l'anatomie et la fonction des os et des articulations en utilisant l'observation directe du mouvement avec l'imagerie en temps réel.